Peut-on perdre du poids avec les protéines ?

Vous souhaitez perdre du poids ? La protéine pour maigrir, cela vous dit-il quelque chose ? En effet, les protéines peuvent permettre de maigrir. Découvrez comment.

Dans l’alimentation, on retrouve des protéines animales et végétales. Ces dernières ont de multiples fonctions dans le corps. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la protéine pour maigrir.

Caractéristiques des protéines

Les protéines sont les éléments majeurs des structures de la totalité des cellules de l’organisme. Il s’agit de chaînes d’acides aminés pouvant intégrer la structure des muscles, de la peau, des ongles, des poils et du sang. Ces dernières sont aussi le socle de multiples hormones, enzymes et anticorps. Les protéines contribuent également à la croissance, la réparation et la défense des tissus humains.

Voici les spécificités des protéines :

  • Essentielles à la vie ;
  • Faites d’acides aminés, essentiels ou non, qui caractérisent la qualité de la protéine ;
  • Il y a des protéines animales et végétales ;
  • Multiples rôles dans le corps (enzyme, transport et composition des tissus) ;
  • Et enfin, les besoins en protéines changent tout au long de l’existence.

Quelle protéine pour maigrir rapidement ?

Voici la liste des protéines permettant de mincir rapidement.

Food spring

Voici une des marques de protéines les plus connues dans le monde. Les concepteurs du groupe Foodspring proposent uniquement des produits de grande qualité qui viennent à près de 96% de leur pays, l’Allemagne. Je vous recommande particulièrement la Whey, abondante en acides aminés et sans gluten. Cette dernière est idéale pour la musculation et l’endurance. Comptez un prix d’une trentaine d’euros pour une boîte de 750 grammes.

Je peux également vous conseiller la Shape Shake. Il s’agit d’un mix de Whey et de 25% de caséine. Ce produit est idéal afin de mincir ou dans le but de conserver la forme. Comptez également un prix d’une trentaine d’euros pour une boîte de 750 grammes.

Natural Mojo

Voici une marque un peu moins connue mais dotée quand même d’une bonne notoriété. Cette PME est apparue en Allemagne il y a dix ans. Nutritionnistes et experts de ce groupe conçoivent des gammes de produits pensés en Allemagne, mêlant des aliments extrêmement qualitatifs, naturels, savoureux, innovants et sans aucun additif. Je vous recommande de profiter des produits entièrement vegan, sans gluten ou sans lactose de Naturel Mojo.

Feed

Cette société française a été fondée par Anthony Bourbon. Grâce à l’expertise d’environ cinquante spécialistes de la nutrition, la société Feed c’est près d’un million de repas proposés chaque mois dans environ cinquante pays. Sans aucun gluten et sans aucun lactose, vegan et sans OGM, partez à la découverte de ces gammes protéinées, à manger en barres ou à boire en boissons.

La gamme « Original » propose des repas équilibrés et prêts en seulement trente secondes. La gamme « Light » offre des repas allégés, peu caloriques et abondants en super-aliments. Et enfin, la gamme « Sport » permet de profiter de repas hyperprotéinés et n’ayant pas de sucres ajoutés.

Les protéines réduisent-elles l’appétit ?

L’une des stratégies les plus pertinentes afin de diminuer son appétit est de consommer plus de protéines. Ces dernières sont rassasiantes et 50 % de leur calories sont brûlées pendant la phase de digestion. Ingérez-mes surtout quand vous mangez (matin, midi et soir). Lors de votre repas, mangez votre part de crudités ou de légumes, puis terminez avec les féculents.

La protéine est connue pour être l’aliment de la satiété (sensation de plénitude gastrique). Elle permet de hausser les pourcentages d’hormones coupe-faim GLP-1, PYY et CCK et diminue la conception de ghréline. En optimisant journellement vos apports en aliments abondants en protéine, vous diminueriez de façon naturelle votre faim et augmenteriez également votre taux de satiété. Ainsi, vous devrez user de protéines pour chaque repas, du petit-déjeuner jusqu’au dîner. Vous constaterez que vous grignoterez moins entre les repas et que vous vous serez beaucoup plus vite (et mieux) rassasié.

Quelle quantité de protéines par jour ?

Pour un organisme doté d’une bonne santé, et un système immunitaire marchant correctement, il est vivement conseillé d’user des protéines au moins deux fois chaque jour. 2 fois par jour. Je vous conseille une source de protéines animales et une source de protéines végétales chaque jour (une part vaut 120 à 150 grammes de viande ou 150 à 200 grammes de poisson ou deux œufs ou cinq à six cuillères à soupe de légumineuses). Si vous êtes sportif, surtout si vous pratiquez des activités physiques liées à la force, l’apport conseillé doit aller au-delà.

Comment faire un régime protéiné naturel ?

Pour ce qui est des régimes dits « hyperprotéinés », il est possible de manger de la viande maigre, du poisson et des œufs autant que vous voulez mais également des légumes. Veillez à manger modérément fruits et oléagineux. Par contre, je vous le dis tout de suite : dites adieu aux céréales et aux légumineuses !

Un tel régime se compose de quatre étapes que voici :

  • L’attaque ou starter (abondant en protéines), le régime à proprement parler (on intègre les légumes) la transition (on alterne les repas classiques et protéinés) et la stabilisation (retour de façon progressive à la normale). Lors de la première phase, tournez-vous vers des protéines et de l’eau sur les cinq repas et collations. Cela va engendrer ce qu’on appelle la cétose : il s’agit de l’usage des graisses stockées en tant que source d’énergie majeure.
  • Seconde étape : servez-vous des protéines durant les repas majeurs et intégrez-y fruits et légumes, voire même des féculents.
  • Troisième étape : vous devrez intégrer tous types d’aliments. Néanmoins, on restreint les quantités. Il est possible de garder un repas hyperprotéiné quelquefois dans la semaine.
  • Et enfin, dernière étape : le retour à l’alimentation classique. Ainsi, vous devez hausser les calories en comparaison aux besoins. Il est possible de garder un ou deux substituts de repas si vous commettez un écart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.