Le chocolat est riche…en idées reçues!

Noir, au lait, au riz soufflé, aux noisettes,…
Je parle de chocolat bien sûr !
Mais ils ne se valent pas tous car ils n’ont pas tous la même composition.
Et surtout, il y a pleins d’idées reçues qui gravitent autour du chocolat!

​D’où nous vient le chocolat ?

L’histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, c’est vous dire qu’il n’est pas tout jeune ! Le chocolat est un aliment issu de la fève de cacao qui va être broyée jusqu’à former une pâte de cacao liquide dont est extraite la matière grasse, appelée beurre de cacao. 

Ce qu’il faut comprendre c’est que le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.

On consommait initialement le chocolat uniquement sous forme de boisson épicée au Mexique mais petit à petit, on l’a consommé sous forme solide et on s’est mis à l’utiliser dans de nombreux desserts.

Et le chocolat est entré plus tard dans la tradition de certaines fêtes: les oeufs de Pâques ainsi que les lapins, les poules, les cloches,… des pièces de monnaie pour Hanouka, des truffes pour Noël, ou encore des petits cœurs pour la Saint Valentin.

​Est-ce que le chocolat fait grossir ? 

FAUX !

Le chocolat peut paraître riche en calories, en gras, en sucres (100g de chocolat équivaut à 3 doses individuelles de beurre + 10 carrés de sucres) mais il est rare de manger 100g de chocolat d’un coup !

Un petit carré de 5g correspond à 28 kcal, c’est-à-dire l’équivalent calorifique d’une demi tomate seulement ; et du coup, NON, je vous confirme qu’aux doses classiques, vous ne grossirez pas en mangeant du chocolat.

Je trouve d’ailleurs intéressant par exemple de le mettre au goûter ;

Par exemple, du pain avec quelques carrés de chocolat, un verre de lait et un fruit !

morceaux de chocolat

​Est-ce que c’est vrai que le chocolat noir est le meilleur pour la santé ?

Pour moi, c’est faux car, dans le chocolat au lait, on rajoute à la pâte de cacao simplement du lait et un peu de sucre.

Donc, le chocolat au lait est même plus riche en calcium que le chocolat noir !

Il est certain qu’il contient malgré tout un peu plus de sucre.

Mais aux quantités classiques, on ne risque rien.

​Est-ce que le chocolat est anti-dépresseur ?

Et bien, en fait, il enclenche une action chimique proche de celle des anti-dépresseurs : une augmentation du Tryptophane dans le corps qui, lorsqu’il arrive au cerveau fait sécréter de la Sérotonine, hormone de la sérénité.

Le chocolat contient également des substances proches des amphétamines : la Tyramine et la Phényléthylamine et des dérivés d’acides gras qui agissent sur les mêmes récepteurs que le cannabis.

Mais l’effet principal du chocolat est qu’il procure du plaisir gustatif donc, le chocolat ça fait du bien…parce que c’est bon !

Un à deux carrés par jour ne pourra que vous faire du bien.

​Est-ce que c’est vrai que le chocolat constipe ?

C’est FAUX !

Le chocolat ne constipe pas particulièrement surtout si vous prenez du chocolat noir qui contient en moyenne 10g de fibres pour 100g, autant qu’une assiette de légumes !

Pour résumer

  • Le chocolat ne fait pas grossir
  • Le chocolat noir est équivalent au chocolat au lait
  • Le chocolat est bon pour le moral
  • Le chocolat noir est riche en fibres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.