Légumes et fruits commençant par W, X, Y et Z

Cette page répertorie les fiches détaillées des fruits et légumes commençant par W, X, Y et Z. Chaque type de fruit et de légume est décrit en détail avec des informations utiles également pour consommer le légume. Il est également expliqué comment le cuisiner. De plus, les valeurs nutritionnelles, les calories et les propriétés qui le distinguent sont indiquées pour chaque type de fruit et légume.

#1 Wakamé

Le wakamé (Undaria pinnatifida) est une algue comestible qui, avec la laminaire (Laminaria japonica) représente une ressource alimentaire de première importance pour l’économie mondiale, en particulier pour les pays d’Asie de l’Est et du Sud-est. Parmi les différentes espèces d’algues brunes utilisées à des fins alimentaires directes et indirectes, le wakamé représente la source de protéines la plus riche. Elle a avec une teneur moyenne de 16,3 grammes par hectogramme de produit.

algue walamé

Le profil en acides aminés et les indices de qualité protéique sont également bons : le wakamé contient tous les acides aminés essentiels. L’algue wakamé contient de l’iode et du sélénium, deux minéraux très importants pour l’équilibre de la glande thyroïde et pour le maintien du métabolisme. Les vitamines et le complexe minéral contenus dans l’algue wakamé sont une panacée même pour les personnes souffrant de carences nutritionnelles.

#2 Wasabi

Le wasabi est une plante d’origine japonaise appartenant à la même famille botanique que le radis, le raifort, la roquette et le chou. Les racines de cette plante prisée et très ancienne sont difficiles à trouver et chères, car elles poussent assez lentement. De la racine de cette plante, on obtient une pâte verte au goût particulièrement épicé et à la consistance assez dense, bien connue de ceux qui ont goûté au moins une fois la cuisine japonaise. Il est, en effet, généralement utilisé en accompagnement des plats typiques de la tradition orientale, tels que les sushis, les sashimis, les tempuras. Ce légume peut se vanter de propriétés antiseptiques et antioxydantes, ainsi que d’une forte concentration en vitamine C. De plus, cette racine peut être considérée comme un agent antimicrobien naturel.

#3 Ximenia

Le ximenia est le fruit de Ximenia americana. La pulpe mûre de ce fruit originaire de l’Afrique de l’ouest contient 65% d’eau, 6% de protéines, 23% de lipides et 11% de sucre soluble. Elle a des activités bioactives et antioxydantes. Cent grammes de pulpe contiennent 188 mg de vitamine C, 0,9 mg de caroténoïdes, 2,8 mg d’anthocyane et 38,3 mg de flavonoïdes. Le fruit est particulièrement apprécié en milieu rural pendant la période de disette alimentaire, qui correspond à la période de fructification de l’espèce. L’huile extraite des graines de X. americana est utilisée localement pour l’alimentation, la médecine et les cosmétiques. 

#4 Yacon

Le yacon est un légume originaire de la cordillère des Andes, entre l’Argentine et la Colombie. C’est la racine de Smallanthus sonchifolius. Il est également connu sous le nom de jiquimilla. D’une consistance croquante et désaltérante, il est cultivé selon des méthodes anciennes, en rotation avec d’autres tubercules. Il a un goût similaire à la poire, mais a une forme de carotte et une peau brunâtre. Plus la racine mûrit, plus sa saveur sera douce. Composé presque entièrement d’eau et d’oligosaccharides (typiquement du fructose), c’est un aliment peu calorique mais qui possède les mêmes propriétés que les prébiotiques. La quantité de fibres et de protéines qu’il contient est idéale pour l’intestin. Mais il a aussi des effets bénéfiques sur le système immunitaire et le cholestérol, compte tenu de son action anti-inflammatoire.

#5 Yin Tsoï

Le Yin Tsoï ou épinard chinois est un légume principalement consommé en Chine et en Asie. Il peut être vert avec des reflets cramoisis. La saveur est très similaire aux variétés d’épinards standards. Comme la plupart des légumes à feuilles vertes, les feuilles plus jeunes du Yin Tsoï sont préférées pour la consommation crue, tandis que les feuilles plus grosses et plus âgées sont généralement cuites à la vapeur ou sautées.

Cette variété d’épinards est riche en nitrates, en potassium et en acides oxaliques. Les spécialistes recommandent donc de ne pas en consommer en grande quantité si vous souffrez d’une maladie rénale. Les Yin Tsoï sont hautement concentrés en fer, cuivre, glucides, calcium, acide folique, vitamine A, B6 et vitamine C. Les épinards chinois sont une source de protéines complètes, contenant un ensemble complet d’acides aminés. Pour cuisiner, faites bouillir doucement les feuilles dans de l’eau ou faites les cuire à la vapeur. C’est un choix idéal pour les salades, les soupes, les ragoûts, les caris et les frites.

#6 Yuzu

Le yuzu est un agrume qui appartient à la famille des Rutacées et au genre Citrus. Son nom scientifique est Citrus reticulata var. austera. C’est un fruit semblable au citron mais plus petit et plus riche en graines. La taille du yuzu peut varier de celle d’une grosse mandarine à celle d’un petit pamplemousse. Le Yuzu est riche en vitamine C, en polyphénols et en antioxydants. Il est particulièrement bénéfique en période de froid car il renforce le système immunitaire et est une aide précieuse contre les rhumes.

yuzu

#7 Zaban

Le zaban est le fruit de Saba senegalensis, une plante grimpante appartenant à la famille botanique des apocynacées. Le fruit de Saba senegalensis est une gousse à la peau jaune et dure. Cette dernière contient de grosses graines noyées dans une pulpe jaunâtre, ayant une acidité agréable similaire à celle du tamarin. La saveur a également été comparée à celle d’une mangue ou d’un citron. Le zaban est riche en vitamine B6, en niacine, en riboflavine, en thiamine et en vitamine C. Le fruit entre également dans la préparation de remèdes contre la stérilité féminine.

#8 Zatte

La zatte, fruit d’Annona squamosa, est un fruit originaire des régions tropicales d’Asie et d’Amérique. Une étude publiée dans Nature a mis en évidence ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anticancéreuses. Le fruit contient plusieurs vitamines, minéraux et substances cliniquement actives, notamment :

  • potassium ;
  • fer ;
  • calcium ;
  • cuivre ;
  • magnésium ;
  • phosphore ;
  • zinc ;
  • flavonoïdes ;
  • triterpènes ;
  • tanins ;
  • composés phénoliques.

La zatte est riche en énergie. C’est une excellente source de vitamine C et de manganèse. C’est également une bonne source de thiamine et de vitamine B6. Elle fournit aussi de la vitamine B2, B3, B5, B9, du fer, du magnésium, du phosphore et du potassium en bonne quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.