Ce que je pense des régimes par Clélia d’Angelo

Attention cet article va vous ouvrir les yeux sur la réalité des régimes.

En tant que Diététicienne Nutritionniste je me dois d’être honnête avec vous, les régimes ne font pas maigrir, ils ont même la fâcheuse tendance à générer l’inverse : ils font grossir !

La vérité est dure à croire je vous l’accorde, puisque le business des régimes est une manne fructueuse et rentable, la mode étant la minceur comme critère de beauté.

Vous souhaitez vous libérer des régimes ? Arrêter l’effet yoyo ? Maigrir sans vous priver ? Retrouver la paix face à l’assiette et aux aliments ? Je vous invite à lire les lignes qui suivent.

Les régimes font grossir

Voici ce que les régimes génèrent chez ceux qui les suivent… 

Croyances alimentaires

Ce qui fait grossir c’est de croire que certains aliments font maigrir ! Les aliments considérés comme « sains » ayant une faible densité calorique, comme les légumes et les fruits par exemple ne vous feront pas plus maigrir que les aliments considérés comme « mauvais », avec une forte densité calorique, comme les pizzas, les burgers, les pâtisseries,…

Et si je vous disais que c’est votre assiette équilibrée qui vous fait grossir et non une bonne part de pizza. Comment c’est possible ? C’est tout simplement le fait de manger au delà de votre besoin énergétique qui vous fait prendre du poids. Si vous mangez trop de légumes, trop de quinoa ou trop de yaourt zéro pourcent vous allez grossir alors que si vous mangez la juste quantité de pizza, celle qui correspond à votre faim vous n’allez pas grossir et sans doute maigrir.

Tout est une question de quantité, celle-ci étant défini par l’intensité de votre faim ainsi que le respect de votre satiété..

Peur de manquer

Impossible de laisser dans votre assiette ? Besoin de finir la dernière bouchée même si vous n’en pouvez plus ? Peur d’avoir faim ? De faire une hypoglycémie ?

On touche du doigt un des problèmes central chez les personnes souffrant d’hyper contrôle alimentaire.

C’est bien parce que vous contrôlez votre alimentation : ses calories, catégoriser les aliments (bon vs mauvais), ce que vous pouvez ou non vous permettre de manger qui vous fait avoir peur de manquer,… Que vous prenez de poids.

Quand on à peur de manquer on a tendance à surconsommer les aliments et à manger sans faim.

Les régimes entretiennent ces peurs qui nous font grossir ou vivre l’effet yoyo.

régime

Manger sans plaisir mais avec culpabilité

Quand on fait un régime on suit une liste d’aliments à faible teneur calorique, à index glycémique faible ou ayant comme vertu d’accélérer le transit intestinal.

Quand on respecte ces règles on s’oublie soi. Etre dans un état restrictif n’est pas naturel, cela va vous pousser à craquer sur des aliments plaisir qui vont être mangé en grande quantité, avec culpabilité, sans faim et sans fin.

Ce qui fait maigrir c’est de respecter les véritables besoins de votre corps, sa demande d’énergie, ses sensations et ses besoins.

Maigrir sans régime c’est possible

Voici ce qui se passe quand on dit stop aux régimes…

Si vous souhaitez consulter d’autres de mes articles :

Se libérer du contrôle

Quand on sort des régimes on décide de sortir du contrôle alimentaire.

Sortir du contrôle c’est se libérer des peurs et se laisser guider par vos envies, vos besoins et vos désirs alimentaires.

Ce qui fait maigrir c’est de respecter vos désirs alimentaires tout en dégustant ce que vous mangez pour prendre un maximum de plaisir gustatif et respecter votre satiété.

Je vous arrête tout de suite, ça n’est pas parce que je parle de désir d’aliment que vous aurez sans arrêt envie de pizzas, frites, burgers ou pâtisseries.

Le corps est fabuleux quand on le laisse piloter, il a des envies différentes chaque jour et a besoin de toutes les familles d’aliments.

Peut être aurez vous envie d’une bonne pomme juteuse, d’une poêlée de légumes assaisonnée d’une épices que vous aimez, de fraicheur, de couleurs. Faites vous confiance, votre corps cherchera l’équilibre et il a besoin de tous les aliments pour y’a arriver.

Ecoutez ce corps, il vous donnera toutes les indications nécessaires pour être en bonne santé et prendre du plaisir avec tous les aliments, je dis bien tous les aliments.

Ecouter ses sensations alimentaires

Le coeur de ce que je vous explique se trouve dans ce paragraphe. Pour sortir du contrôle des régimes, de vos peurs de grossir, de vos envies émotionnelles de manger et j’en passe il n’y a qu’une solution : vous reconnectez à vous même.

Avez vous faim ? Pouvez-vous identifier les niveaux d’intensité de faim que vous ressentez ? Savez-vous reconnaitre la satiété et la respecter ?

Et bien sûr, arrivez-vous à manger sans ne rien faire d’autre ? En étant en pleine conscience avec votre assiette et les aliments que vous mettez en bouche ?

Tout est dit : c’est en écoutant et en respectant vos sensations alimentaires que vous allez maigrir durablement, de manière qualitative et atteindre votre poids d’équilibre.

Les régimes alimentaires : au départ qu’est ce que c’est ?

Le terme « régime » est initialement utilisé dans le milieu hospitalier.

On attribue un régime alimentaire à une personne ayant une pathologie, une maladie. Quelqu’un ayant une maladie de Crohn aura un régime spécifique, tout comme un diabétique, une personne en dénutrition ou ayant des maladies cardiovasculaires.

Avez-vous une maladie ? Si la réponse est non c’est que vous n’avez pas besoin d’un régime, vous avez besoin de vous reconnecter à vous-même !

Vous vous demandez peut être pourquoi est-ce que la croyance du régime miracle, remède à tous vos maux continue d’exister et d’être promu ?

Pourquoi est-ce que nous sommes sans cesse tarabustés par les régimes en tout genre ?

Comme je vous l’annonçais dans l’introduction de cet article, il s’agit d’une manne financière entretenu par la mode, les stars et les influenceurs des réseaux sociaux. Toutes ces personnes gagnent de l’argent sur votre compte lorsque vous vous mettez au régime. C’est triste mais est-ce que cela vous étonne ?…

Pour aller plus loin sur le sujet