[Article mis à jour le 19/07/2023]
Lorsqu’elle est utilisée parallèlement à des changements de mode de vie, une boisson pour maigrir s’avère plus efficace que tout autre breuvage pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Les boissons comme le thé vert, le café et les boissons riches en protéines stimulent le métabolisme, favorisent la satiété et diminuent la faim, autant de facteurs qui peuvent favoriser la perte de poids. Vous trouverez dans la suite de cet article les meilleures boissons amincissantes à inclure dans votre alimentation minceur et retrouver la santé.
Le thé vert
Boire du thé vert peut vous aider à perdre du poids en stimulant votre métabolisme et en encourageant la perte de graisse.
Cette tisane pour maigrir est très souvent associé à la santé, et pour de bonnes raisons. Elle contient non seulement des antioxydants bénéfiques et d’autres nutriments puissants, mais elle est également l’une des boissons amincissantes les plus efficaces pour perdre du poids.
Plusieurs études ont démontré que la consommation de ce breuvage était excellente pour maigrir. Un examen de 14 études a révélé que les personnes qui buvaient du thé vert à haute concentration pendant 12 semaines perdaient en moyenne 0,2 à 3,5 kg de plus que celles qui n’en buvaient pas.
Il convient de noter que cet avantage est lié aux grandes quantités de catéchines, des antioxydants pouvant augmenter la combustion des graisses et stimuler le métabolisme. Le matcha est un type de thé vert qui contient une plus grande quantité de catéchines que le thé vert traditionnel, ce qui en fait un bon choix pour maigrir.
Une étude a révélé que les femmes qui consommaient 3 grammes de matcha par jour brûlaient plus de graisse au cours de l’exercice que les femmes qui n’en buvaient pas. De plus, cette tisane pour maigrir contient de la caféine, qui peut aider à favoriser la perte de poids en stimulant les niveaux d’énergie et en améliorant les performances lors des séances d’exercice.
De plus, les personnes qui boivent cette tisane pour maigrir ont tendance à avoir une pression artérielle basse et un risque moindre de développer des maladies telles que les maladies cardiaques, certains cancers et le diabète.
Le café est-il une boisson amaigrissante ?
Les boissons contenant de la caféine comme le café peuvent stimuler la perte de poids en augmentant le métabolisme, en diminuant l’apport calorique et en stimulant la combustion des graisses.
Dans le monde entier, cette boisson pour maigrir est utilisée pour stimuler le niveau d’énergie et améliorer l’humeur. En effet, le café contient de la caféine, une substance qui stimule le corps et peut favoriser la perte de poids.
Cette tisane pour maigrir peut réduire l’apport énergétique et stimuler le métabolisme, ce qui peut vous aider à perdre du poids. Une étude menée auprès de 33 adultes en surpoids a révélé que ceux qui buvaient du café contenant 6 mg de caféine par kilogramme de poids corporel consommaient nettement moins de calories que ceux qui buvaient moins ou pas de caféine.
Il a également été démontré que la consommation de caféine augmentait le métabolisme et favorisait la combustion des graisses dans plusieurs autres études. Les buveurs de café peuvent également avoir plus de facilité à maintenir leur perte de poids au fil du temps.
Une étude menée auprès de plus de 2600 personnes a révélé que celles qui réussissaient à maintenir une perte de poids au fil du temps buvaient beaucoup plus de boissons amaigrissantes contenant de la caféine que le groupe témoin.
Le thé noir, une boisson amincissante efficace
Cette boisson amaigrissante contient des polyphénols, des antioxydants qui réduisent le poids corporel. Des études montrent que boire du thé noir peut aider à réduire la graisse corporelle et à favoriser la perte de poids.
Comme le thé vert, le thé noir contient des composés susceptibles de stimuler la perte de poids. Cette boisson est un type de thé qui a subi plus d’oxydation (exposition à l’air) que d’autres types de thés, ce qui lui confère une saveur plus forte et une couleur plus sombre.
Cette boisson pour maigrir est riche en polyphénols, y compris un groupe de composés polyphénoliques appelés flavonoïdes. Les polyphénols sont des antioxydants puissants qui peuvent aider à réduire le poids corporel.
Des études ont montré que les polyphénols présents dans cette infusion favorisent la perte de poids en réduisant l’apport en calories, en stimulant la dégradation des graisses et en stimulant la croissance des bonnes bactéries intestinales.
Une étude portant sur 111 personnes a montré que celles qui buvaient 3 tasses de cette boisson amaigrissante par jour pendant trois mois perdaient plus de poids et présentaient une réduction plus importante du tour de taille par rapport au groupe témoin.
Une autre étude portant sur 2.734 femmes a révélé que les femmes consommant beaucoup d’aliments et de boissons riches en flavonoïdes, comme le thé noir, présentaient une graisse corporelle et une graisse abdominale significativement plus basses que les femmes consommant moins d’aliments riches en flavonoïdes.
L’eau, la meilleure boisson pour maigrir ?
L’eau est un boisson acalorique qu’elle soit plate, gazeuse ou minérale. Boire régulièrement de l’eau peut aider à brûler des calories et à réduire les portions au cours des repas, ce qui peut entraîner une perte de poids.
L’augmentation de votre consommation d’eau est l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre santé générale. Boire plus d’eau peut également être bénéfique pour votre tour de taille, en vous gardant au rassasié entre les repas et en augmentant le nombre de calories que vous brûlez.
Des recherches suggèrent que boire de l’eau avant les repas peut vous permettre de réussir lorsque vous essayez de réduire vos calories et de perdre du poids. Une étude menée auprès de 48 adultes en surpoids a révélé que ceux qui buvaient 500 ml de cette boisson minceur avant les repas, tout en suivant un régime hypocalorique perdaient 44% de poids de plus en 12 semaines que ceux qui n’en buvaient pas avant les repas.
Boire de l’eau froide augmente la dépense énergétique au repos. Par exemple, une étude portant sur 21 enfants en surpoids a montré que la dépense énergétique au repos augmentait jusqu’à 25%, 40 minutes après avoir bu 10 ml d’eau froide par kilogramme de poids corporel.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, un composé susceptible de stimuler la perte de poids en diminuant les niveaux d’insuline, en améliorant le métabolisme, en supprimant l’appétit et en boostant la combustion des graisses.
Des études chez l’animal ont montré que l’acide acétique pouvait empêcher la prise de poids et diminuer l’accumulation de graisse dans le ventre et le foie. Bien que les recherches soient limitées, il existe certaines preuves que cette boisson est efficace pour favoriser la perte de poids chez l’homme.
Une étude menée auprès de 144 adultes obèses a montré que la consommation d’une boisson quotidienne contenant 2 cuillerées à soupe (30 ml) de vinaigre par jour entraînait une réduction significative du poids, du tour de taille et de la graisse du ventre par rapport au groupe placebo.
Le vinaigre de cidre ralentit la vidange de l’estomac, ce qui vous permet de rester rassasié plus longtemps. Il aide également réduire les excès alimentaires. Cependant, il convient de noter que la consommation de boissons acides comme le vinaigre de cidre de pomme peut éroder les dents, raison pour laquelle il convient de la consommer avec parcimonie.
Le thé au gingembre, une boisson pour maigrir
Des études chez l’homme et chez l’animal indiquent que le gingembre peut favoriser la satiété, diminuer l’appétit et augmenter le métabolisme, ce qui est utile pour perdre du poids.
Le gingembre est couramment utilisé comme épice pour ajouter de la saveur à des plats et comme remède pour traiter un certain nombre d’affections telles que les nausées, le rhume et l’arthrite. Des études chez l’homme et chez l’animal ont également montré que cette racine savoureuse avait un effet bénéfique sur la perte de poids.
Une étude a montré que les rats nourris avec un régime riche en graisses additionné de 5% de gingembre en poudre pendant quatre semaines présentaient une réduction significative du poids corporel et des améliorations significatives des taux de cholestérol HDL par rapport aux rats nourris avec un régime riche en graisses sans gingembre.
Bien que cette investigation utilise une poudre de gingembre concentrée, une étude chez l’homme a montré que le thé au gingembre aide également à réduire l’appétit et à augmenter la dépense calorique.
Une étude portant sur 10 hommes en surpoids a révélé que lorsqu’ils buvaient 2 grammes de poudre de gingembre dissoute dans de l’eau chaude au petit-déjeuner, leur plénitude augmentait et leur faim diminuait par rapport aux jours où aucun thé au gingembre n’était consommé. De plus, l’étude a montré que le thé au gingembre augmentait l’effet thermique des aliments (le nombre de calories nécessaires pour digérer et absorber les aliments) de 43 calories.
Bien que cela ne représente pas un nombre énorme de calories, cela suggère que combiné à ses propriétés rassasiantes, le thé au gingembre s’avère une bonne boisson pour maigrir.
Les boissons protéinées peuvent-elles favoriser la perte de poids ?
Les boissons protéinées diminuent l’appétit et augmentent la plénitude. Des poudres de protéines peuvent être facilement ajoutées à toute boisson pour une collation ou un repas rapide. Les boissons riches en protéines peuvent réduire la faim, diminuer l’appétit et favoriser la satiété, ce qui est important pour perdre du poids.
Il existe d’innombrables poudres de protéines à la disposition des consommateurs qui facilitent la préparation d’une collation ou d’un repas rapide. Les protéines augmentent les niveaux d’hormones réduisant la faim, tout en diminuant les niveaux de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.
Une étude portant sur 90 adultes en surpoids a révélé que ceux, qui consommaient 56 grammes de protéines de lactosérum par jour pendant 23 semaines, perdaient 2,3 kg de gras de plus qu’un groupe témoin qui consommait le même nombre de calories, mais pas de protéines de lactosérum.
Les poudres de protéines de lactosérum, de pois et de chanvre ne sont que quelques-unes des variétés qui peuvent ajouter un apport en protéines satisfaisant aux shakes et aux smoothies qui peuvent vous aider à perdre du poids.
Les jus de légumes peut-il aider à maigrir ?
Bien que les jus de fruits aient été associés à la prise de poids, la consommation de jus de légumes peut avoir l’effet inverse. Dans une étude, les adultes qui ont bu 16 onces de jus de légumes à faible teneur en sodium tout en suivant un régime hypocalorique ont perdu beaucoup plus de poids que ceux qui n’en ont pas mangé.
De plus, le groupe ayant consommé des jus de légumes a diminué de manière significative sa consommation de glucides, un facteur importants pour la perte de poids. Consommer des légumes entiers chaque fois que possible est le meilleur choix pour la santé, en raison de la grande quantité de fibres perdue au cours du processus d’extraction du jus.
Cependant, consommer un jus de légumes hypocalorique peut augmenter votre consommation de légumes et même vous aider à perdre du poids. Il peut donc être employée comme boisson pour maigrir.
Bien que les légumes entiers constituent le meilleur choix, la consommation de jus de légumes peut favoriser la perte de poids, si elle est incorporée à un régime alimentaire sain.
Le jus de citron vert et de framboise
Le citron vert contient de la vitamine C et des antioxydants qui sont excellents pour la désintoxication et la perte de graisse. Il élimine les toxines du corps en renforçant l’effet du glutathion-S-transférase, une enzyme trouvée dans le foie. Il contient également des flavonoïdes qui activent le système digestif et augmentent la sécrétion d’acides et de bile.
D’autre part, les framboises contiennent des produits chimiques naturels appelés cétones qui limitent l’appétit. Il empêche les augmentations du poids corporel induites par les aliments gras. Il limité également le poids des tissus adipeux. En plus de stimuler la perte de poids, les framboises sont également remplies de vitamines C et B qui favorisent une peau saine et ralentissent le vieillissement.
Il vous faudra le jus d’un citron vert entier, une demi-tasse d’eau et des framboises hachées. Mettez les framboises hachées dans le mélangeur, puis ajoutez-y le jus de citron et l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une purée et lisse. Ajoutez plus d’eau si vous le souhaitez. Versez le tout dans une tasse et savourez cette boisson pour maigrir !
Quid des bouquins de la sphère boisson minceur ?
Pour garder la ligne, plusieurs personnes se focalisent sur la citronnade, le thé vert ou l’eau plate comme boisson pour maigrir. Parfois, elles les trouvent fades et en sont sérieusement frustrées pendant leurs cures minceur. Pourtant, il existe une flopée de boissons minceur. Et tout en restant acaloriques ou hypocaloriques, celles-ci peuvent être chaudes, froides, corsées, douces, sucrées ou salées. Autant de caractéristiques qui permettent à chacun de trouver ou de composer sa boisson minceur.
Pour montrer cette diversité, Nathalie Vogtlin écrit un livre intitulé « Boissons minceur » dans lequel elle propose des centaines de recettes à ceux qui recherchent la meilleure boisson pour maigrir. Romain Mariage sort aussi un livre sur ce sujet. Son titre « Les boissons pour maigrir : comment boire et choisir ses boissons pour perdre du poids définitivement » est révélateur. Se voulant plutôt précis, Rainer Schönfeld tranche « Thé vert la boisson minceur ». Ce livre de 96 pages traite spécifiquement de ce breuvage désormais plébiscité en tant que boisson pour maigrir.
Sources :
Je suis Lucie, Maman de 2 adorables enfants. Et qui dit grossesse et trentaine passée dit « Attention à sa ligne ! ». Intéressée par la nutrition et désireuse de partager mes connaissances acquises dans le domaine, c’est tout naturellement que ce site a vu le jour en 2016. Epaulée par mon mari pour la partie technique et en contact avec plusieurs diététiciennes, j’espère vous apporter un regard unique et pertinent sur les sujets autour de l’alimentation et de la perte de poids.