Régime Mayo : Fonctionnement, Menus & Avis

Le régime Mayo est un programme nutritionnel développé dans les années 80. Il peut vous aider à atteindre le poids souhaité en suivant 8 règles de base mais peut-être au détriment de votre santé. Voyons ce qu’est ce régime particulier et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le régime Mayo ?

Le régime cétogène Mayo est une stratégie alimentaire inventée au début du siècle dernier. Il est relancée avec quelques modifications dans les années 1980. Le régime Mayo n’est pas pondéré mais utilise un apport calorique quotidien bien inférieur à 1000 kcal. Le régime Mayo est né dans les années 40. Au fil du temps, il a subi des changements puis il s’est développé et est devenu très populaire dans les années 80. On sait très peu de l’origine et du nom de ce régime.

Régime Mayo
Au cours de ce régime, vous devez prendre vos 3 repas quotidiens : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Mais faites attention à en respecter les principes cardinaux.

Principes cardinaux

Les principes cardinaux de cette diète sont les suivants :

  • l’évitement du sucre et des aliments sucrés;
  • la consommation de 6 à 36 œufs par semaine, avec possibilité de les remplacer par de la viande ou du poisson cuits au grill ou à la vapeur
  • la consommation à volonté de boissons telles que le café et le thé;
  • les légumes à consommer sont les concombres, salades, tomates, épinards et céleris;
  • l’évitement des autres condiments
  • la consommation de fruits se limite aux pamplemousses;
  • la suppression du lait et de ses dérivés;
  • et le bannissement des pommes de terre de votre alimentation.

Gérer les principaux repas

Les principaux repas du régime Mayo (28 au total) « devraient » être gérés comme suit :

  • dix à douze repas à base d’œufs
  • dix à douze repas à base de viande
  • trois repas à base de poisson
  • deux repas à base de fruits
  • un repas à base de yaourt

A ne pas confondre avec la diète de la clinique Mayo

Beaucoup ont associé le régime Mayo à une clinique américaine, la Mayo Clinic, située à Rochester. Mais il n’y a aucun lien entre les deux. La clinique Mayo de Rochester a mis au point un régime du même nom De nombreux sites britanniques appellent ce dernier la Real Mayo Clinic Diet, justement pour éviter de la confondre avec le régime Mayo. Le régime de la Mayo Clinic est basé sur un modèle de pyramide alimentaire qui n’a aucun lien avec le régime Mayo. Dans le régime Mayo, on a tendance à privilégier et mettre en avant trois aliments : le pamplemousse, les œufs et la viande.

Comment fonctionne le régime Mayo ?

Ce régime a un apport énergétique très faible pour l’organisme. Il est donc très restrictif. Pour cette raison, ce régime alimentaire ne peut pas être suivi plus de deux semaines consécutives. Le nombre d’aliments que vous pouvez manger est très limité et l’apport calorique du régime Mayo est de 800 à 1000 calories par jour.

Compte tenu de la rigidité du régime Mayo, ce dernier est recommandée à ceux qui sont très déterminés et ne se découragent pas très facilement. Compte tenu également de la sévérité du régime, il est bon d’être suivi par un médecin ou un diététicien si vous décidez de l’essayer, afin de garder sous contrôle certaines valeurs que ce régime pourrait altérer.

C’est une alimentation déséquilibrée avec un niveau de stress très élevé pour l’organisme pendant les jours de régime. C’est pourquoi le régime Mayo est souvent déconseillé par les médecins et les nutritionnistes. Les glucides sont absolument insuffisants et le niveau de graisses animales est vraiment excessif, produisant des déséquilibres et des pics de cholestérol.

Ce qui attire la méthode Mayo, c’est la facilité de perte de poids, car on peut perdre 5 à 7 kilos en 14 jours si elle est strictement respectée. Il a une structure de repas hebdomadaire très stricte, suivant des menus préétablis. Pendant les deux semaines de régime, il y a 12 jours minceur et 2 jours de repos.

Caractéristiques principales du régime Mayo

C’est un régime hypocalorique vous consommez 600 à 900 calories quotidiennement. C’est aussi un régime hyperprotéique puisque plus de 50% des aliments consommés sont des protéines. Cette diète est pauvre en glucides et en graisses. Ce qui est intéressant pour une perte de poids sans effet rebond. Le plus grand avantage de ce régime est qu’il agit tel un brûle-graisse puissant, de sorte que le poids est normalement perdu très rapidement. C’est en partie à cause de la perte de fluides et parce que la protéine vous rassasie rapidement. Elle s’avère un coupe-faim efficace pour vous faire manger moins.

régime hyperprotéique
En suivant le régime Mayo, vous mangerez beaucoup de protéines animales (poissons, viandes, oeufs) et végétales (légumes).

Les plus du régime Mayo : avantages

Le régime Mayo est simple à mettre en pratique et à suivre car les menus sont prédéterminés. Il ne nécessite aucune compétence culinaire particulière ni d’interminables interprétations d’étiquettes.. Sachez également que vos courses hebdomadaires seront réduites à très peu. Au contraire des régimes qui vous coûtent un bras, la diète Mayo ne met pas votre portefeuille à rude épreuve..

Si vous décidez de suivre ce régime, vous devrez faire preuve d’une discipline stricte. Mais si vous êtes vraiment déterminé, la méthode Mayo permet de perdre du poids rapidement. En la respectant à la lettre, vous êtes sûr de perdre 5 kg à 7 kg en 14 jours.

Les moins : risques et inconvénients

En misant sur un apport excessif de lipides et de cholestérol, le régime Mayo est susceptible d’entraîner de graves complications métaboliques, s’il est suivi pendant plus de deux semaines. Il peut notamment favoriser l’athérosclérose et l’ostéoporose, ainsi que provoquer une série de problèmes cardiovasculaires. De plus, il provoque de graves carences en protéines, vitamines et minéraux (notamment calcium et potassium) dues à l’absence de produits laitiers et à une consommation insuffisante de fruits.

Le régime Mayo est déséquilibré. Trop de nutriments essentiels y manquent. Ce régime comprend des repas pauvres et décidément incomplets. Comme si cela ne suffisait pas, la monotonie des menus annule le plaisir de la table et conduit à un désespoir pur et simple. Sensation de faim omniprésente, perte de tonus musculaire, ennui du goût sont autant de conséquences néfastes du régime Mayo.

Les contre-indications du régime Mayo

Le régime Mayo est absolument interdit aux personnes souffrant de maladies graves. En aucun cas, il ne doit être suivi sans demander l’avis de votre médecin car il pourrait avoir des effets secondaires graves. On pourrait le définir comme une alimentation déséquilibrée et à certains égards risquée pour la santé. C’est un régime qui vise une perte de poids rapide, mais le risque est de perdre non seulement de la graisse mais aussi de la masse musculaire. Et dans le pire des cas, également de la masse osseuse et cutanée.

De plus, le régime Mayo ne prend pas en compte le besoin en micronutriments, de ce fait, des carences salines et vitaminiques peuvent survenir en période de restriction. Il privilégie les protéines et graisses animales saturées, qui sont accompagnées de beaucoup de cholestérol. L’apport calorique repose essentiellement sur les protéines qui, en l’absence de glucides et de lipides, entraîne inévitablement un épuisement de la masse musculaire.

Le régime Mayo en vaut-il la peine ? Est-il vraiment efficace ?

Les avis sur l’utilisation du régime Mayo sont très partagés. Les partisans louent un moyen rapide de perdre du poids. À leur tour, les opposants tirent la sonnette d’alarme et mettent en garde contre les effets négatifs d’un tel traitement. Un régime restrictif de deux semaines épuise le corps en minéraux essentiels et augmente le cholestérol en mangeant quelques œufs chaque jour.

Mais si vous vous offrez une cure de 5 jours avec le régime Mayo, votre corps n’en souffrira pas autant. Pour que le régime soit efficace, vous devez suivre ses règles strictes tout en faisant preuve de bon sens. En vous débarrassant de la masse graisseuse superflue, le régime Mayo fonctionne comme un brûle-graisse efficace et naturel. Vous aurez alors une silhouette plus mince, mais vous n’épuiserez pas votre corps.

Durée

Le régime Mayo dure environ 14 jours, dont 12 pour la perte de poids et 2 pour le repos ou la récupération. C’est une méthode assez extrême, qui vise à réduire considérablement le poids en un temps utile de deux semaines.

Perdre du poids grâce au à la diète
Le régime Mayo se montre très efficace pour vous faire perdre du poids.

Combien de poids peut-on espérer perdre avec le régime Mayo ?

Généralement, environ 2 kg 2,5 kg sont perdus par semaine, à condition de combiner ce régime avec un exercice physique modéré de façon régulière. Comme vous le savez déjà, l’exercice favorise une perte de poids plus importante et plus efficace car il permet de brûler les graisses. De même, au début du régime, la vitesse de perte de poids est plus importante, et lorsque le poids se stabilise, il commence à ralentir.

Pour cela nous pouvons alterner le régime Mayo avec d’autres systèmes de perte de poids et respecter une pause d’au moins une semaine chaque mois. Comme je l’ai précédemment mentionné, vous ne devez pas prolonger ce régime au-delà d’un mois, car cela peut causer des dommages à votre corps.

Journées types : menus et recettes spéciaux du régime Mayo

Tableau

 MatinMidiSoir
1er jourpamplemousse 1 ou 2 œufs durs+1 café/thé non sucrécafé/ thé non sucré + 1 salade composée
+ œufs à la coque
2 œufs à la coque + 1 tomate + café/thé non sucré
2è jourpamplemousse 1 ou 2 œufs durs +1 café/thé non sucréthé/café non sucré +2 côtelettes d’agneau + 1 concombre + 1 céleri2 œufs + épinards + tomates
3è jour1 café/thé non sucré + 1 pamplemousse +1 ou 2 œufs durs café/thé non sucré +1 tomate + 1 céleri + 1 concombre +1 laitue1 pamplemousse + 2 œufs à la coque
4è jourpamplemousse 1 ou 2 œufs durs +1 café/thé non sucré2 œufs à la coque + fromage frais
+ 1 chou-fleur cuit + 1 tranche de pain
café/thé non sucré  + tomates + 2 œufs à la coque + épinards
5è jour1 pamplemousse 1 ou 2 œufs durs +1 café/thé non sucré1 tranche de pain grillé + poisson cuit sans huile avec du citroncafé/thé non sucré + œufs à la coque + épinards
6è jourpamplemousse 1 ou 2 œufs durs +1 café/thé non sucrétranche de pain grillé
+ poisson cuit sans huile avec du citron
2 œufs à la coque + épinards + café/thé non sucré
7è jourpamplemousse 1 ou 2 œufs durs +1 café/thé non sucrécarottes râpées + poulet vapeur1 pamplemousse + poulet vapeur tomates

Quelques conseils d’usage

Ne remplacez pas les aliments qui apparaissent dans le menu. Vous devez boire environ 3 litres d’eau par jour. Ne mangez pas entre les repas, sauf les thés et les infusions. Il ne faut pas consommer de boissons alcoolisées. Je propose une version avec de la viande et du poisson comme alternative aux œufs pour alterner et rendre le régime plus varié. Il s’agit des principes de base du régime. Et n’oubliez pas que vous devriez consulter votre médecin avant de faire ce type de régime.

L’avis des professionnels de la santé

Il serait préférable d’être suivi par un médecin si vous décidez de commencer un régime de ce type. Un médecin pourrait aider à garder sous contrôle certaines valeurs qui peuvent être modifiées avec ce régime. Ce n’est pas une alimentation équilibrée et les médecins ne la recommandent pas en raison des nombreux risques auxquels l’organisme est soumis. Les glucides sont excessifs et les graisses ne sont pas suffisantes. Il entraîne également une augmentation du cholestérol. Un régime de ce type implique une perte de poids rapide, mais il n’est pas recommandé en raison d’un certain nombre de problèmes qu’il peut provoquer.

Avis des consommateurs

Le régime Mayo est extrêmement difficile à suivre. C’est un régime qui induit beaucoup de souffrance et il est déficient dans tous les aspects nutritionnels. Le régime Mayo est une technique absolument peu éducative et inefficace sur le long terme, car la perte de poids brutale et l’absence de tutorat post-thérapie provoquent la récupération de tous les kilogrammes perdus. De plus, il entraîne une augmentation du risque de prolonger une alimentation absolument déséquilibrée. Il est donc dangereux pour la santé de ceux qui le pratiquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.